Les matières à maîtriser, travailler dans l'aménagement

Les matières à maîtriser, travailler dans l'aménagement

L'aménagement en France est encore un secteur peu populaire, bien que l'immobilier joue un grand rôle dans l'économie du pays. Toutefois, beaucoup de jeunes décident quand même de s'orienter dans ce secteur afin de devenir aménageur foncier, lotisseur ou promoteur. Pour ces raisons, il existe aujourd'hui plusieurs universités qui forment les jeunes gens dans ce métier. Vous avez obtenu un baccalauréat scientifique et vous voulez pratiquer le métier d'aménageur foncier ? C'est très bien, mais est-ce que vous savez reconnaître une bonne formation dans ce secteur ? Effectivement, si beaucoup d'universités proposent des formations en aménagement, certaines ne possèdent pas les compétences nécessaires pour faire sortir un bon aménageur. Le but de cet article est justement d'aider les personnes voulant pratiquer ce métier à trouver les meilleures formations d'aménagement.

La géographie

Les meilleures formations en aménagement restent celles qui proposent des connaissances sérieuses dans le domaine de la géographie. En tant qu'aménageurs, il est nécessaire d'avoir des connaissances sur toutes les localités de l'Hexagone, leur administration, le climat, le relief, etc. Le travail d'aménageur foncier représente un métier qui demande beaucoup d'études de terrain, de connaître les impacts des milieux extérieurs sur ce terrain. Pour ces raisons, les formations en aménagement doivent former les étudiants dans ce but. Chaque université possède sa façon de répartir ses matières pour aider les élèves, l'essentiel reste qu'elles enseignent cette matière.

L'urbanisme

Un aménageur foncier n'est pas seulement un lotisseur. Un aménageur foncier doit également être un urbaniste. De ce fait, l'urbanisme est souvent proposé comme une matière principale dans les centres de formation en aménagement. Par ailleurs, l'urbanisme étudie la revalorisation des quartiers, la mise en place de nouvelles infrastructures, l'embellissement des routes, etc. Quand vous étudierez dans un centre de formation en aménagement, rappelez-vous que vous devriez absolument étudier l'urbanisme. Normalement, cette matière se traite dès la première année jusqu'à la dernière année, vu son importance. Cependant, certaines universités peuvent proposer un tout autre délai, ce qui ne signifie pas forcément que le centre de formation est mauvais. Nous devrons tout simplement vérifier le programme s'il demeure complet.

Le terrassement

En plus d'occuper la fonction d'urbaniste, l'aménageur devra également posséder des connaissances précises en terrassement. Dans ce cas-là, les centres de formation devraient privilégier particulièrement cette matière. Effectivement, aucune personne n'a la possibilité de devenir lotisseur s'il ne connaît rien en terrassement, il ne pourra pas pratiquer l'étude de faisabilité, la viabilité, etc. Le terrassement figurera alors parmi les matières principales d'une bonne formation en aménagement. En outre, nous ne pourrons en aucun cas minimiser cette matière, si on veut devenir un bon professionnel par la suite. La matière terrassement peut être séparer en différentes disciplines en rapport avec le terrain. Elle est étudiée à partir de la première année jusqu'à l'obtention d'un master. Les meilleures formations en aménagement proposent d'ailleurs des descentes sur terrain pour approfondir les connaissances de l'élève.


Nos Sujets

La recherche foncière et l'étude de faisabilité

Chercher un lotissement ou un terrain et en étudier les bénéfices que l'on peut en tirer sont les premières missions de l'aménageur. Effectivement,...

Trouver facilement un lotissement dans le Rhône

La région de Rhône constitue un département avec deux arrondissements, 51 cantons et 293 communes. Elle possède comme chef-lieu Lyon. Plusieurs...